NOTRE HISTOIRE


Depuis des siècles, son tourbillon blanc fait tourner la tête des gourmands, à la fois onctueuse et gracieuse, la crème Chantilly n’a jamais cessé de régaler.

Dénichée sur les tables des rois de France, la véritable crème Chantilly aurait été élaborée dans les cuisines du Château de Chantilly à l’occasion d’une fête somptueuse donnée en l’honneur de Louis XIV. L’histoire attribue aisément sa création au maître d’hôtel de l’époque, le très célèbre François Vatel, qui a eu la responsabilité d’organiser cet impressionnant banquet du printemps 1671.

Cependant, aucun écrit ne confirme ses origines avant la fin du XVIIIe siècle, où apparue pour la première fois la dénomination « crème Chantilly ». Fraîchement battue à la laiterie du Hameau de Chantilly, elle accompagnait les grands dîners champêtres donnés par le Prince de Condé, Louis-Joseph de Bourbon.

Symbole de l’art de vivre à la française, la renommée de la crème Chantilly a ensuite dépassé nos frontières au fil des siècles pour conquérir les gourmets du monde entier. Victime de son succès, elle a été imitée, parfois détournée, et s’est peu à peu éloignée de sa recette traditionnelle.

Aujourd’hui, la Maison de la Chantilly redonne ses lettres de noblesse à la crème Chantilly originelle et fait redécouvrir le goût unique de ce mets emblématique du patrimoine culinaire français.

L’année 2015 marque l’ouverture de la Maison de la Chantilly à Paris, première boutique dédiée à cette crème iconique.Pour les visiteurs de passage, le bar à Chantilly offre la possibilité de commander le fameux Chanticcino, cappuccino sublimé de crème Chantilly ou de la véritable Chantilly fraîche à emporter.

Le rayon épicerie propose une sélection de produits pour accompagner la crème Chantilly ainsi qu’une panoplie d’ustensiles comme les siphons à Chantilly. Les visiteurs peuvent repartir avec une bouteille de véritable crème pour Chantilly à préparer chez soi en un tour de fouet pour prolonger l’expérience délicate de la dégustation.